Afin de diminuer les coûts de construction du château d’eau, nous avons décidé de le construire en acier car notre atelier de construction métallique a pu lui-même fabriquer une grande partie de la structure principale, haute de 4 mètres. Celle-ci a été assemblée sur place à côté du forage et scellée en terre dans des blocs de béton. De plus, nous avons eu la chance de pouvoir acheter d’occasion une citerne de camion de 12m3 en parfait état.
Une petite construction qui sert de maison pour le gardien a été bâtie non loin du château d’eau.
Nous avons bénéficié de l’aide de l’association IAS (Ingénieurs et Architectes Solidaires) de Genève pour assurer la partie technique et solaire du projet, vu qu’elle a déjà une longue expérience de ces équipements en Afrique. Ces personnes ne facturent que le matériel et leurs frais de déplacement, leurs heures de travail sont gratuites.
Ils ont installé début janvier 2013 les panneaux solaires, la pompe et tous les équipements électriques nécessaires. Le château d’eau est donc fonctionnel et permet l’irrigation des cultures.
Maraîchage :
En 2013, un maraîchage a été créé sur 1 hectare. Un grillage a été installé sur tout le pourtour afin d’éviter que les animaux puissent pénétrer dedans et manger les récoltes.
Un arrosage par goutte à goutte a été installé sur 4’000 m2 afin de garantir une bonne production de légumes.
Une « pépinière », soit une zone de semis, a été créée afin de faire pousser les plants de légumes avant la transplantation.
Une partie de la surface restante a été divisée en 35 petites parcelles qui ont été attribuées à certains cultivateurs qui ont suivis les cours de formation an agriculture biologique. Chaque parcelle sera donc exploitées par une famille et lui permettra de cultiver ses propres légumes.
Afin de permettre l’arrosage des parcelles avec des arrosoirs, un réservoir d’eau en plastique de 4’000 litre a été installé au milieu des cultures. Il est alimenté aussi par un 2ème forage équipé aussi de panneaux solaires.